Nous vous en parlions il y’a quelques semaines : la vidéo mobile prends de plus en plus de place sur le marché de la vidéo online : d’ici 2016, 50 % des vidéos seront visionnées depuis un mobile.

Pour cette raison il est important que vous pensiez autant votre vidéo pour l’ordinateur que pour le mobile.

mobile-YouTube

Pour optimiser la vidéo pour le mobile, 3 actions sont particulièrement importantes :

#1 Optimisez votre site internet pour le mobile.

Si vous hébergez vos vidéos sur votre site, avoir une ergonomie adaptée au mobile est essentiel. La version mobile doit être une version allégée de votre site internet sans pour autant perdre les éléments importants : assurez vous que le player soit facile d’accès et d’utilisation et que les images et textes additionnels soient bien visibles. L’utilisation depuis un mobile d’un site qui n’est pas pensé pour le mobile engendre dans une grande majorité du temps une chute du taux de visionnage de vos vidéos.

Un bon site est un site qui a été conçu de façon à ce que tous les contenus d’une page soient visibles à l’écran peu importe là façon dont les utilisateurs y accèdent. Si un internaute utilise sont PC ou son ordinateur portable pour le voir, il a forcément accès à la version complète du site, il doit en être de même si il y accède via une tablette ou un smartphone, il faut que la page puisse s’adapter à la taille de l’écran utilisé.

#2 Codez vos vidéos pour le mobile.

Une majorité des vidéos sont aujourd’hui codées pour ne fonctionner que sur les ordinateurs. Dans l’idéal vous devez encoder vos vidéos de façon à ce qu’elle fonctionnent également sur les smartphones et les tablettes. Il existe deux approches pour ça :

– Pour les vidéos courtes : utilisez un fichier MP4 pour les vidéos qui durent moins de 4 minutes.

– Pour les long-form : utilisez le HTTP Live Streaming d’Apple. Cette technologie permet de s’adapter à votre capacité de bande passante et ajuste la qualité de streaming. Pour résumer : elle vous permet de streamer de plus longues vidéos sur les supports mobiles et d’avoir la même résolution d’un ordinateur à un téléphone.

#3 Assurez vous que vos ” Call To Actions” fonctionnent sur un écran mobile.

Il est essentiel que les call to actions insérés à vos vidéos fonctionnent également pour les mobinautes. Pour ça, utilisez de grandes icônes faciles à cliquer.

 

Leave a Reply