Lundi 27 octobre s’est tenu à Half Moon Bay en Californie, la Code Mobile Conference, grand messe de la révolution mobile et de ses enjeux.

A cette occasion Susan Wojcicki, PDG de YouTube s’est exprimée sur l’avenir de la plateforme et notamment sur 3 points importants.

  • C’est désormais officiel : 50 % du trafic sur YouTube est issu du mobile (téléphones et tablettes). 

Grâce à l’application YouTube pour Mac et Android la tendance des utilisateurs à se tourner vers le mobile s’est accélérée ces dernières années et c’est désormais plus de la moitié d’entre eux qui  visionnent des vidéos sur un support mobile.

  • Plus que jamais, YouTube envisage un système d’abonnement payant sans publicité.

Comme souligné par Susan Wojcicki “ YouTube fonctionne actuellement avec de la publicité […] mais il va y avoir des cas où les gens vont dire : je ne veux pas voir les publicités“. C’est la principale raison qui pousse la plateforme à considérer le passage vers un autre modèle économique. La PDG de YouTube s’est exprimée en faveur d’un système offrant le choix aux utilisateurs entre le fait d’avoir de la publicité ou celui de payer un abonnement.

  • YouTube Music : une arrivée éminente.

Le service de streaming de musique est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, maintes fois décalé, le lancement de ce service, initialement prévu pour Octobre 2013, semble enfin être d’actualité : Susan Wojcicki a annoncé l’arrivée du service dans les semaines à venir. Annonce à prendre avec des pincettes aux vues des nombreuses controverses et problème internes qu’avaient causé par le passé la création de ce nouveau service de streaming.

 

 

 

Source : The Verge, Satellifax, Recode, Tubefilter

Leave a Reply