Qu’est-ce que la cross promotion? 

C’est le fait de collaborer avec d’autres producteurs, d’autres propriétaires de chaîne afin de mettre en place un échange de visibilité entre les contenus de chacun.
Le rôle de la cross-promotion est de faire bénéficier de l’audience d’une autre chaîne à la vôtre.
Elle permet de toucher les visiteurs d’une autre chaîne qui correspondent à votre audience cible et ainsi développer votre audience.
C’est un échange de bon procédé, en acceptant de faire la promotion d’une autre chaîne que la vôtre, vous accédez à une nouvelle audience et consolidez ainsi votre chaîne.

Quelques conseils 

Une cross-promotion efficace passe avant tout par une bonne sélection de chaîne, pour cela assurez-vous de contacter des chaînes qui ont une cible similaire à la vôtre et une audience importante.
Pour vous faciliter la tâche Youtube a créé l’outil Top Fans qui vous donne notamment accès aux vidéos que vos abonnés ont visionné récemment ainsi qu’à la liste des chaînes auxquelles ils se sont abonnés. Cela vous permet de distinguer les chaînes qui ont la même cible que vous.
La page Insight vous aide à trouver des partenaires et à faire émerger des tendances qui vous diront ce que les internautes aiment, vous donnant ainsi matière à réfléchir pour vos prochaines productions.

Interagissez au maximum avec votre audience

Quels moyens?

  • Apparition dans la vidéo d’un autre producteur : vous pouvez inviter, vous faire inviter  ou recommander par un autre producteur afin de vous faire connaître de son audience.
  • Apparition en chaîne partenaire.
  • In vidéo programming : cela permet d’intégrer une vidéo  ou le logo de votre chaîne à l’ensemble des vidéos de votre chaîne, grâce à cet outil vous identifiez votre chaîne et vous pouvez mettre en valeur l’une de vos vidéos.
  • Annotations et endcards intégrées dans les vidéos de votre partenaire redirigeant les youtubeurs vers vos vidéos.
  • Likez et commentez : cela vous permet simplement de vous rendre visible sur la chaîne.
  • Servez-vous de l’espace dédié à la description pour inciter les utilisateurs à regarder d’avantage de vidéos.
  • Hébergement de playlist par une autre chaîne : votre partenaire intègre une de vos playlist à sa chaîne, elle sera vue par ses utilisateurs, vous gagnerez en notoriété et en nombre de vues et d’abonnés.

Enfin au-delà de Youtube, votre partenariat avec une autre chaîne peut aller jusqu’à l’échange de visibilité sur les réseaux sociaux de celle-ci.

Leave a Reply