De plus en plus d’internautes consomment la vidéo en direct sur Internet. Les segments qui remportent le cœur du public sont, le sport, la musique puis les spectacles humoristiques.

D’après une étude menée par le CSA pour Dailymotion, près de la moitié des Français a déjà regardé une vidéo diffusée en direct sur Internet.  Ce pourcentage atteint 59 % chez les 25-34 ans et 73 % chez les 18-24 ans.

Au niveau des supports utilisés pour visionner de la vidéo en direct, c’est l’ordinateur qui arrive en tête. En effet 80% des internautes le plébiscitent, vient ensuite la tablette à 13 % puis le smartphone ( 7 %) particulièrement utilisé par les cadres et les 25-34 ans.

Une majorité reste cependant attachée à la télévision : pour un contenu équivalent : 54 % de la population sondée affirme préférer la télévision, 17 %  préférer Internet, enfin, 29 % estime qu’il n’y a pas de différence.

Les événements les plus suivis en livestream sont le sport ( 49 %), la musique ( 38 %), les spectacles d’humour ( 29 %), les évènements politiques ( 24 %).

Les hommes et les CSP + privilégient le sport, tandis que les femmes et les CSP -, l’humour et la politique. Les 15-17 ans préfèrent, eux le people et les 18-24 ans les jeux vidéos.

events

Pourquoi le live? 

Pour la majorité des personnes interrogées, le live permet de pouvoir vivre l’événement comme si on y était, c’est aussi l’occasion d’être au courant de ce qui se passe avant les autres et de pouvoir réagir en temps réel. C’est notamment l’avis des 18-24 ans très connectés aux réseaux sociaux. La vidéo sur internet c’est aussi plus d’émotion, de surprise et d’imprévus.

Quelles attentes ? 

Si le sport est déjà le programme le plus regardé par les internautes, il constitue également une attente forte des Français pour le direct sur Internet : 31 % des sondés souhaitent voir plus d’événement sportifs en direct sur Internet. Viennent après l’actualité et les concerts ( notamment chez les 15-17 ans )

Le livestream chez Believe Digital Studios 

Believe Digital Studios vous accompagne dans la mise en place de livestream sur Dailymotion et sur YouTube.

Si vous souhaitez mettre en place un événement en direct n’hésitez pas à vous rapprocher de votre channel manager.

 

Source : Etude CSA pour Dailymotion disponible ICI.

Leave a Reply