Chaque minute, plus d’une centaines d’heures de video est uploadée sur YouTube. Afin de faire le tri dans cette nébuleuse de vidéos et de faire remonter en 1er les vidéos les plus pertinentes, Youtube se fie à ce que l’on appelle le Watch Time, soit le temps de visionnage d’une vidéo. Cette information est le critère #1 en terme de référencement sur YouTube.

Les astuces pour optimiser le temps de visionnage sur vos vidéos :

  • Créer du contenu engageant, divertissant que les internautes souhaitent regarder.

On ne le dit jamais assez, créer et publier des vidéos de qualité vont amener les internautes à s’abonner et à vous être fidèles. Il est de notoriété publique que les abonnés regardent, s’engagent et partagent plus de vidéos que les utilisateurs nos connectés. Pousser les internautes à s’abonner est donc la première façon d’influencer le temps de visionnage.

  •  Créer des playlist et amener une expérience de visionnage linéaire.

L’organisation de playlist en ligne donne un sens de la marche aux utilisateurs potentiels et les guide dans le visionnage de vos vidéos. Grâce à cela ils sont amené à regarder d’avantage de votre contenu. C’est une façon d’optimiser le temps de visionnage total d’un  utilisateur.

En organisant vos vidéos en sections pertinentes ( par sujet, événements, séries, tag, etc…) vous facilitez le visionnage des vidéos d’après pour l’utilisateur. Non seulement vous améliorez votre temps de visionnage mais vous vous offrez une opportunité d’apparaître dans les suggestions vidéos.

  • Choisissez le bon titre et la bonne imagette ( plus connue sous le nom de thumbnail )

Sans aucun doute, c’est la combinaison thumbnail attractif et titre évocateur qui vous apportera le plus de vues. Ces deux critères sont primordiaux en terme de référencement car ce sont eux qui indiquent la nature de votre vidéo. Si votre titre n’est pas assez proche de votre contenu ou que vous utilisez une imagette qui ne reflète pas la réalité, les utilisateurs quitteront votre vidéo et votre temps de visionnage baissera, vous descendrez donc en matière de référencement.

youtube-thumbnails-e1411760697656-200x99

  • Construisez votre communauté d’abonnés

Une communauté active, engagée et enthousiaste vous donnera un plus important taux de Watch Time cumulé presque dès le moment où vous publiez vos vidéos. Les abonnés sont déjà acquis à votre cause, votre marque, votre chaîne et vous aurez avec eux, des réactions plus investies et un meilleur taux de  rétention d’audience qu’avec des utilisateurs qui ont  trouvé vos vidéos via le moteur de recherche.

N’oubliez pas de solliciter vos abonnés à promouvoir votre chaîne YouTube.

subscribe-200x117

  • Utilisez des annotations pour maintenir vos utilisateurs attentifs.

Grâce aux analytics et l’onglet ” Fidélisation de l’audience” vous pouvez déterminer à quel moment vous perdez l’intérêt des internautes. L’utilisation d’une annotation qui relancera l’intérêt des internautes à ce moment précis vous aidera à prolonger le temps de visionnage des internautes sur votre vidéo. N’hésitez pas à créer du suspense avec des formules qui laissent entrevoir ce que la suite de la vidéo leur réserve.

Exemple ” découvrez mon tutoriel dans la deuxième partie de la vidéo“, ” vous n’êtes pas prêts pour ce qui va suivre“…

Les annotations peuvent aussi vous servir à enrichir votre contenu avec des informations supplémentaires ( voir vidéo ci dessous) ou des remarques plus humoristiques.

Les annotations peuvent vous aider à créer un scénario

  • Comment lire la courbe de fidélisation de l’audience ?

Comparons deux courbes :

bonne courbe rétention info

Sur cette première courbe, on peut voir que le taux de fidélisation de l’audience se maintient jusqu’à 2:42 au dessus de 60 %, l’audience est restée attentive plus de la moitié de la vidéo et le taux de fidélisation de l’audience moyen sur cette vidéo est de 58 %. C’est une bonne courbe de fidélisation.

Au contraire, sur cette seconde courbe,le taux de fidélisation chute très rapidement car les internautes se sont ennuyé et ont préféré quitter la vidéo. C’est une mauvaise courbe de fidélisation.

mauvaise fidlisation

Découvrez en plus sur le référencement YouTube ici.

Leave a Reply